MICROSCOPIES
A l’atelier, je découpe des morceaux de toile, des petits formats identiques. Je les dispose au sol puis je prépare une palette de couleurs. Je commence par enduire la totalité du fond de chaque format minutieusement, avec un chiffon en essuyant. Au fur et à mesure, je recompose la palette de couleurs, en la modifiant.
Les fonds évoluent de cette façon.
Je poursuis en posant des formes sur chaque toile, des cercles, des lignes, des éléments abstraits, des essuyages, des matières imprécises. Je travaille sur tous les tableaux en même temps, ajoutant ici, retranchant là, si bien que la cohérence des couleurs et des formes - même si elles sont différentes - s’inscrit naturellement formant un ensemble. J’utilise aussi les glacis, une technique qui me permet de créer une distance et d’accueillir une nouvelle couche de peinture, offrant alors une profondeur que le glacis rend subtil et un glissement imperceptible.
Il y a aussi une série de tableaux noirs. Il s’agit pour moi de jouer avec différents noirs en les essuyant pour retrouver minutieusement le blanc de la toile, l’utilisation des glacis permet d’obtenir les opacités, parfois, l’emploi de jaune de Naples en mélange au lieu du blanc vient éclaircir le noir en le grisant, le jaunissant subtilement dans un ton proche des lumières des anciennes photos. Il ne s’agit pas de créer des grisailles vraiment, mais plutôt de retranscrire les noirs et clarté des tirages. On peut y voir aussi une ambiance nocturne qui révèle les éléments peints comme dans un clair-obscur.
L’ensemble des tableaux se construit progressivement jusqu’à son achèvement. Ces séries sont composées de 20 à 40 tableaux.
Si au départ le format découpé de la toile est destiné à être mis sur châssis, ce n’est pas systématique, certains sont mis sous verre pour conserver l’ensemble du format, les autres montés laissent apparaître la tranche peinte.
oil on canvas / 22x16 cm
Noir
oil on canvas / 22x16 cm
A propos du noir. L'apparition d'une image est une étape fascinante. Au delà
des processus de révélation et alchimies de chaque médium, l'image devrait traduire le mouvement entre l'ombre et la lumière. Le noir et blanc permet d'être au plus près du phénomène ombre et lumière, c'est le trajet des yeux qui recréé le mouvement qui s'est fixé dans l'image finale.
2020 :Siblings, galerie Perrotin, Séoul
The Pull of the Sun, Night Gallery, Los Angeles
2019 :Portraits, Paysages d'intérieurs, Galerie Perrotin, Paris7
HAB Galerie, Nantes
2018 : I am Crying Because you are not Crying, château de Boisgeloup, Gisors ; galerie Almine Rech, Paris
2017 :The Dance of Icarus, Yuz Museum, Shanghai
Claire Tabouret + Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea, Friche Belle de Mai, Marseille
Neptune, Le Creux de l'enfer, Thiers
One day I broke a mirror, Villa Medicis, Rome
Eclipse, Night gallery, Los Angeles 2016 :
Battlegrounds, galerie Bugada & Cargnel, Paris Sparking ghosts, Museo Pietro Canonica, Rome Because of You, SADE gallery, Los Angeles 2015 : Duel au soleil, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos Les Débutantes, galerie Bugada & Cargnel, Paris 2014 : Le Regard, dedans dehors, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains 2013 :Prosopon, galerie Isabelle Gounod, Paris Les Insoumis, galerie du Jour - agnès b., Paris