AMAZONE







Il y a plusieurs sortes de jambes.
Pierre noire, collage, fusain, encre, stylo, aquarelle, perforations, accompagnées de textes.
Il y a aussi des combinaisons de jambes, puis des découpes particulières, on ne distingue plus la forme mais ce qu'il reste des résilles, un jeu de ligne.
Il n'y a pas de corps juste des jambes, parfois il y a l'évocation d'un corps ou l'histoire d'un corps.
Malgré les détournements l'esprit reste, quelque chose est dit, spécifique, dont la jambe devient le vecteur.

Au départ la jambe est connotée, recouverte d'une résille ou voilée d'un bas transparent, la présence de talons vient accentuer l'imagerie d'un phantasme projeté.

Le phantasme est vite écarté, dérouté par les chemins empruntés par les expérimentations graphiques.
Des jambes libérées du carcan dans lequel elles sont emprisonnées par les jeux graphiques, les mailles de la résille deviennent courbes, traits qui se croisent.
J'ai voulu poursuivre ce jeu de ligne, jouer avec l'idée du mouvement ou d'une mise en mouvement qui est à l'oeuvre dans ma vie intime.
Grâce à ce processus, je me suis appropriée l'objet, en jouer m'a apporté la liberté.

Les jambes proviennent d’un ensemble de photos noir et blanc,  elles portent des collants différents :  résille, dentelle, couture, voile et des chaussures à talons différentes aussi. Les poses changent en fonction des collants. Jambes croisées, poses debout, de face.
Elles  sont reproduites à l’infini, recomposées découpées combinées agrandies répétées, il y a des changements d’échelle, des cadrages serrés, des superpositions de lignes. 

Il résulte de ce travail un ensemble d’œuvres sur papier - gravure dessins collages - et, des tableaux


Il s’agit de danse, de démarche. Marcher avec des chaussures à talons ou pieds nus est très différent. Le temps d’un parcours, la difficulté de la marche oblige à se concentrer. Il s’agit aussi de tension et aussi et surtout de libération de la jambe, de son esthétique, des liens qui nous retiennent.


There are several kinds of legs.
Black chalk, collage, charcoal, ink, pen, watercolor, perforations, accompanied by texts.
There are also combinations of legs, then particular cuts, we no longer distinguish the shape but what remains of the fishnets, a line game.

There is no body just the legs, sometimes there is the evocation of a body or the history of a body.
Despite the diversions, the spirit remains, something is said, specific, of which the leg becomes the vector.

Initially the leg is connoted, covered with a fishnet or veiled with a transparent stocking, the presence of heels accentuates the imagery of a projected phantasm.

The phantasm is quickly dismissed, confused by the paths taken by graphic experiments.
Legs freed from the shackles in which they are imprisoned by graphic games, the mesh of the fishnet becomes curved, lines which intersect.
I wanted to continue this line game, to play with the idea of​​movement or a setting in motion which is at work in my intimate life.
Thanks to this process, I have appropriated the object, playing it has given me freedom.



LEG
oil on canvas 


oil on canvas - 146x114cm



oil on canvas - 146x114cm 
 
oil on canvas - 162x130cm

























oil on canvas - 162x130cm


......................................................................
ART ON PAPER
Tension
Pierre noire
25x32cm






l'or
mixed media on paper
25x32.5cm













desaster
mixed media on paper
25x32.5cm




Horripilation
Stylo et aquarelle
21x28cm









Estampe














































artiste paris oil on canvas peinture peintre auteur atelier d'artiste microscopies skin cheval horse estampe exposition visite d'atelier collectors collectionneur dessin oeuvres sur papier art on paper artiste femme woman huile sur toile acrylique aquarelle encre sur papier galcis pinceau large châssis curator commissaire d'exposition instagram galerie facebook atelier studio paris gallery 

©catherine benas
Paysages d'intérieurs, Galerie Perrotin, Paris
2020 :Siblings, galerie Perrotin, Séoul
The Pull of the Sun, Night Gallery, Los Angeles
2019 :Portraits, Paysages d'intérieurs, Galerie Perrotin, Paris7
2020 :
Siblings, galerie Perrotin, Séoul
The Pull of the Sun, Night Gallery, Los Angeles
2019 :
Portraits, galerie Almine Rech, Londres8
HAB Galerie, Nantes
2018 : I am Crying Because you are not Crying9, château de Boisgeloup, Gisors ; galerie Almine Rech, Paris
2017 :
The Dance of Icarus, Yuz Museum, Shanghai
Claire Tabouret + Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea, Friche Belle de Mai, Marseille
Neptune, Le Creux de l'enfer, Thiers
One day I broke a mirror, Villa Medicis, Rome
Eclipse, Night gallery, Los Angeles
2016 :
Battlegrounds, galerie Bugada & Cargnel, Paris
Sparking ghosts, Museo Pietro Canonica, Rome
Because of You, SADE gallery, Los Angeles
2015 :
Duel au soleil, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos
Les Débutantes6,10, galerie Bugada & Cargnel, Paris
2014 : Le Regard, dedans dehors, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains
2013 :
Prosopon, galerie Isabelle Gounod, Paris
Les Insoumis, galerie du Jour - agnès b., Paris, Londres
HAB Galerie, Nantes
2018 : I am Crying Because you are not Crying, château de Boisgeloup, Gisors ; galerie Almine Rech, Paris
2017 :The Dance of Icarus, Yuz Museum, Shanghai
Claire Tabouret + Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea, Friche Belle de Mai, Marseille
Neptune, Le Creux de l'enfer, Thiers
One day I broke a mirror, Villa Medicis, Rome
Eclipse, Night gallery, Los Angeles 2016 :
Battlegrounds, galerie Bugada & Cargnel, Paris Sparking ghosts, Museo Pietro Canonica, Rome Because of You, SADE gallery, Los Angeles 2015 : Duel au soleil, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos Les Débutantes, galerie Bugada & Cargnel, Paris 2014 : Le Regard, dedans dehors, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains 2013 :Prosopon, galerie Isabelle Gounod, Paris Les Insoumis, galerie du Jour - agnès b., Paris