//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie La Maison Juste, Paris
Group show
Œuvres sur papier
décembre 2023
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La Ruche Seydoux, Paris
Group show
BENAS - BRANCAZ - CHEN - LOTHON - LUCI - RIZZO
mars 2023
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Journées de l'estampe contemporaine
Place Saint Sulpice, Paris
juin 2022
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Villa des Arts
group show
Benas - Benhke - Foroutan - Heyer - Letellier - Leon
décembre 2021
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
SALO IX
salon du dessin érotique, Paris
Commissaire exposition Laurent Quénehen
juillet 2021
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DECONFINEZ-VOUS!group show
Benas - Guilbaud - Iznardo - Park-Mercandelli - Rouppe
curatrice
Espace Icare Issy les Moulineaux
juillet 2021
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA FEMME ROMPUE
Zhou Wenjing - Catherine Benas
galerie Ovision 38 rue au Maire 75003 Paris
août 2020
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DANCING
Exposition de Catherine BENAS
du 6 juin au 1er juillet 2017, tous les jours de 8h à 20h.
Hall du Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse
12-14 avenue Paul-Vaillant-Couturier 94800 Villejuif
http://www.tk-21.com/Dancing
“LE TEMPS DU REGARD”
commissaires Jeanne Gatard et Hélène Rajcak
avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Mairie de Villejuif et de l’Hôpital Paul-Brousse
LE TEMPS DU REGARD
présente dans le hall de Centre Hépato-Biliaire de l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif (94800)
12-14 avenue Paul Vaillant-Couturier
tous les jours de 8h à 20h
EXPOSITION
Catherine Benas
"DANCING"
du 6 juin au 1 er juillet 2017
avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Mairie de Villejuif et de l"Hôpital Paul-Brousse
Commissaires de l'exposition : Jeanne Gatard et Hélène Rajcak
Les dessins de danseurs sont des réminiscences de mouvements.
L’espace d’exposition particulier, composé de vitrines en verres - comme un écrin - joue un rôle dans le choix des œuvres.
J’ai opté pour un ensemble d’œuvres : leporello, carnets, livres d’artistes, calques, plus ou moins liés à la danse.
Certains carnets ont été composés directement pendant les spectacles, ou les répétitions, d’autres sont des réminiscences de scènes, de danseurs ou encore de projets de ballets.
J’ai abordé ce travail sur la danse par l’étude de la notation Laban - le décryptage et l’écriture -, puis j’ai collaboré au gré des rencontres avec les chorégraphes Philippe Decouflé, Herman Diephuis, Rachid Ouramdane, Alban Richard, pour expérimenter le travail sur le corps, l’espace scénique, la composition d’une œuvre chorégraphique, et sa restitution.
J’ai poursuivi ma recherche en dessinant pendant les spectacles (dans le noir !). Je me rends compte que dessiner sur le vif produit un effet d’excitation, ça unit deux comportements différents, spectateur et acteur, alliant sur le papier, entrée en scène et développement sur le carnet.
Je dessine à l’aveugle, je ne reviens pas ensuite sur le résultat sauf lorsque les œuvres sont elles-mêmes plongées dans une obscurité compacte, comme la pièce : “Les oiseaux/La nuit” de Nacera Belaza.
Pour cette pièce, j’ai du re-traduire le clair-obscur avec de la pierre noire, faire réapparaître la fine lumière de la scène, en effaçant la matière et retrouver le blanc du papier. Il en résulte une présence nouvelle de la chorégraphie, qui la révèle une deuxième fois.
Les dessins de danseurs sont des réminiscences de mouvements. Dans le droit fil de mes expérimentations d’atelier, ils ne procèdent pas directement du spectacle, mais sont une suite de travaux déjà présents dans mon évolution artistique.
A l’encre ou à l’aquarelle, ils fixent sur le papier des attitudes fugaces de formes qui fonctionnent comme des instantanés. Les images obtenues proviennent d’un rapport entre l’espace de la page et la forme qui vient s’y inscrire, il n’y a aucun modèle sous-jacent, il s’agit de restituer une impression qui s’est lentement déposée dans ma mémoire, cela s’envisage comme une performance. Il s’agit de faire apparaître une présence, pas seulement de retranscrire le mouvement.
Dans une salle obscure, l’imprécision inévitable du dessin est une donnée essentielle, car ce qui se donne à voir est en partie produit malgré moi.
Je traduis du mouvement en image fixe et depuis cette image, j’essaie de recréer un mouvement, c’est une histoire sans fin, un aller retour, dont le jeu entre les deux états est le climax, là où ça bascule.
“Longtemps j’ai cherché ton corps dans le noir, ton odeur, ta voix.
J’ai cherché ton pas, épiant chaque bruit, attendant ton apparition.
Puis, sur le papier, d’un coup de crayon, je gratte ; sur une toile d’un coup de pinceau, j’effleure, je délimite des contours, j’esquisse une présence.
Parfois je t’aperçois au détour d’une rue, ou sur une scène, tu apparais.
Devant moi, tu déploies une énergie fugace, je fouille dans le grain de mon papier, je cherche à fixer un mouvement que tu proposes. Je caresse du bout de mon crayon, j’imprime un sillon à l’aveugle. J’avance avec toi dans le noir, cherche les appuis, les tours, les petits, les grands mouvements, les expressions, les intentions.
Une sensation se faufile, une trame se cherche, ce qui reste dans l’espace quand nous nous sommes perdus de vue.
Alors apparaît une forme, un peu de son mouvement, un peu du résidu de ma mine, un peu de toi, un peu de notre mémoire et malgré moi dans l’obscurité une présence se révèle.” Catherine BENAS
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
ESPACE ICARE
29.03- 28.04.17 Issy les Moulineaux
"Eclosion" Aquarelle sur papier
Présentation d'un ensemble d'oeuvres disparates, choisies en fonction de leurs thématiques et techniques différentes. Huile sur toile, oeuvres sur papier, microscopies, jambes, chevaux.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
HORS CHAMP - MICROSCOPIES
une exposition sur les quais du métro Saint-Germain des prés
Hors Champ est un ensemble de collages de photographies accompagnés de courts textes. Des jambes sans corps marchent, courent, s'arrêtent, se retournent... traversent une scène à l'italienne. Mis bout à bout, ce patchwork forme un étonnant panoramique. Chaque personnage est surmonté d'une courte phrase, expression, mot isolé, évoquant ainsi un état d'âme.
Sur le quai d'en face, changement d'ambiance avec Microscopies. Ici, il s'agit d'une suite de quarante tableaux de petits formats peints simultanément. Les œuvres sont présentées côte à côte.
|
Photo Gilles Baudet
|
*
L'autre : "Microscopies"
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Centre d'art contemporain Chanot Clamart
D’yeux et de Lux.
Noir de fumée, noir d’ivoire, noir de mars, pierre noire, mat, brillant, huileux, sec, pastel, fusain.
Noirs de mon quotidien, étalés, brossés, floutés, gommés, essuyés, opaques, légers, en jus, en glacis.
Le noir ponctue mon travail comme une mise au point, une halte.
Jeu de brillance et d’embus, temps de séchage, tout entre en relation pour faire apparaître une sensation.
Bien sûr, il y a la fascination pour la photographie, le moment de l’apparition de l’image révélée.
Mais au delà des processus de révélation et alchimie de chaque médium, ce qui touche vraiment c’est le mouvement des yeux qui cherchent à englober le phénomène ombre et lumière
Le moment où ils sondent peut être une limite qui fait défaut entre le noir et le blanc. Pour percevoir le phénomène de la lumière les yeux sont en mouvement, ils oscillent, le balancement intime qu’ils génèrent provoque un sentiment de joie qui fait écho avec la respiration, avec le battement du cœur.
Bien sûr, il y a tous ces éléments formels récurrents de mon travail, les sphères, les entrelacs, les quadrillages...
Mais mon sujet c’est la lumière vraiment.
Vue de l'installation de l'exposition dans la galerie
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
ELLE REVIENT AU GALOP
Exposition installation
"Elle revient au galop" de Catherine Benas
face au 33 quai de la Tournelle 75005 Paris
Face à l'Ile Saint Louis
proche de Notre Dame côté Tour d'Argent
Métro proche : Maubert Mutualité
Saint Michel Notre Dame
Cluny la Sorbonne
A l’occasion de l'exposition - installation, sur les quais de la Seine à Paris dans les boites de bouquinistes
face au
33, quai de la Tournelle 75005 paris
Lieu atypique investit par un groupe d’artiste depuis 2007.
http://ouvre-boite.over-blog.fr
dans le cadre du “Printemps des poètes”
dont le thème 2010 est “couleur femme”
j’organise les 20 et 21 mars 2010 une performance, lecture, événement.
Intention :
Après “Hors-champ” l’exposition dans le métro sur le quai de la station Saint-Germain des Prés en 2007/2008, voici : “elle revient au galop”
Hors-champ présentait des photo-collages de jambes accompagnés de textes sur toute la longueur du quai offrant une lecture panoramique.
Cette fois, il s’agit d’une installation composée de jambes de femmes en volume, disposées à l’envers, les unes à côté des autres. De ces jambes, s’échappent des branches formant ainsi une sorte de forêt d’arbres-jambes. Viennent ensuite s’accrocher des phrases sur les branches qui semblent pousser comme des feuilles.
Arbres-jambes à souhaits, les passantes sont invitées à y accrocher leurs souhaits.
Le contexte :
Je m’associe au “Printemps des poêtes” et son thème 2010 “Couleur Femme”
5 boîtes de bouquinistes vides, investies par des artistes depuis 2007, sont devenues un lieu d’exposition, j’utilise 4 boîtes pour les jambes, et une boîte pour les livres et textes, les papiers pour les notes et mots des passantes.
Lieu où habituellement on vient chercher des livres anciens, des curiosités, lieu typiquement parisien sur les quais de la Seine proche de Notre Dame.
*
Tout comme l’exposition “Hors-champ”, les phrases fragments se lisent comme des pensées de passage, entendues dans la rue, inventées, poêtiques, absurdes, banales, une pensée intime ici, une pensée inquiète là, phrases instantanées, chipées dans les têtes des passants comme autant d’instants photographiques, bref, tout ce qui passe par la tête.
L’exposition est accompagnée d’une performance avec un appel à participation.
UNE PERFORMANCE A VOS SOUHAITS :
A cette occasion, je mets en place une performance. Elle consiste en une intervention des passantes, amies, invitées, inconnues, demoiselles, dames, grands-mères, chanteuses, amatrices, timides, exhubérantes, muettes, petites, fortes, bruyantes, effacées...femmes avec leur particularité, qui ce jour d’exposition viennent lire, dire, jouer, déclamer, chanter, chuchoter leurs textes, les textes des autres, mots, bouts de phrases, chansons, sons, bruits. La cacophonie est bienvenue de même que le silence, lire en même temps, l’une après l’autre, autant de possible à explorer.
Toutes les voix sont invitées à faire entendre des textes, mais aussi des sons, des chants, des silences.
Le spectre “couleur femme” est large et infini.
Pour en savoir plus :
Catherine Benas
Artiste plasticienne et auteur de livres pour la jeunesse pour tout savoir, le site :
http://catherine-benas.blogspot.com
Depuis 2006, je participe, collabore à des spectacles, pour explorer d’autres univers.
J’ai rencontré Philippe Decouflé, Herman Diephuis, Woudi Tat, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau.
J’ai participé à des expériences performances auprès de plasticiens comme Gabriel Hernandez, Franck Leibovici au Centre Pompidou, au Mac/Val.
Souvent confrontée à de grands groupes d’amateurs, en chant, danse, j’ai également participé à l’immense et magnifique atelier costume de la mêlée de Philippe Decouflé en 2007.
Depuis 2007 le thème des jambes végétales est récurrent dans mon travail, en photo, en collage, en gravure et en volume.
J’ai envie maintenant d’entendre ce large spectre de femme
le travail en cours :
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
GALERIE OCTOBRE
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
GALERIE DES AAB-BELLEVILLE
élaboration du projet, scénographie
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
BEAUX ARTS Galerie Montparnasse
Complainte, exposition de films d'animations aux Beaux Arts de la ville de Paris
dessins, collages, carnets de croquis et films
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à l'occasion des journées du P-Matrimoine
expo hommage à Clamart et à Paris
Catherine Benas, Parvine Curie, Féodor Cardenas-Castro, Patricia Lemaire, Ramuntcho Matta, Mirka Lugosi, Francesca Piqueras, Anne Paloniève, Luc-Mary Rabine, Virginie Rochetti, Lydie Salvayre, Gerda Schütte, Esther Stocker, Béatrice Szapiro, Caroline Thion-Poncet, Martine Vallée, Véronique Verstraete, Anka Schmid, Nicole Vautier, Danielle Wallers, Mâkhi Xenakis, Francine Zubeil
collage Catherine BENAS 2016
A Marina, Dora, Sophie, Louise,
MAMA mia !
Voyageuses déracinées, lyriques et hétéroclites, sorcières allumées, sérieuses du passé, je vous célèbre.
Dada aurait 100 ans, reste son fumet à jamais, et voilà MAMA, elle pointe son nez. D’ombre portée, elle devient lumière, projecteur, modèle, géante encourageante.
Le temps n’est plus, on se croise ici à Paris, Moscou, Zürich, Clamart ou là, le long d’un texte, au bout d’une peinture, au détour d’un collage et aussi dans la trame d’une étoffe.
Un, deux, trois points communs, on se rejoint, tentaculaires autour d’une même peau. De femme en fille, de mère en fibre, on se tricote des grand-mères, on enfile des aiguilles dans un tissu qui devient une peau comme ça, à notre insu, dans ce mouvement qui se faufile et donne naissance à nos enfants, des œuvres relayées familières.
Filiation, transmission peut-être, le sillon se précise, quelque chose est parent.
Allons mes panthéones, mes compagnonnes, mes audacieuses d’avant, votre énergie coule en moi, la source est universelle, et partout où nous nous installons pour faire notre travail, partout est notre matrie.
Catherine BENAS
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Art contemporain - Traversée d'art Saint-Ouen
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie l'Art de Rien
"souvenirs de vacances"
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie Atelier du Génie :
"Elles",
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Centre d'Art contemporain de Clamart,
"DESSIN"
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Centre d'Art contemporain de Clamart,
Edition 4z'arts
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie Pascal Gabert, Paris
group show
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Salon de Montrouge
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La Grande Écurie du Roi à Versailles, Art dans la Cité
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Centre d'Art contemporain de Clamart
group show
« de l'unique aux multiples » Livres d'artistes
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie Première Station,
group show
"strip off", papiers peints exposés dans le métro et à la partenariat IESA,
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie UNIVER
group show
"tour de chauffe", Paris
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Toile de Nîmes
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
artiste paris oil on canvas peinture peintre auteur atelier d'artiste microscopies skin cheval horse estampe exposition visite d'atelier collectors collectionneur dessin oeuvres sur papier art on paper artiste femme woman huile sur toile acrylique aquarelle encre sur papier galcis pinceau large châssis curator commissaire d'exposition instagram galerie facebook atelier studio paris gallery
©catherine benas
Paysages d'intérieurs, Galerie Perrotin, Paris
2020 :Siblings, galerie Perrotin, Séoul
The Pull of the Sun, Night Gallery, Los Angeles
2019 :Portraits, Paysages d'intérieurs, Galerie Perrotin, Paris72020 :
Siblings, galerie Perrotin, Séoul
The Pull of the Sun, Night Gallery, Los Angeles
2019 :
Portraits, galerie Almine Rech, Londres8
HAB Galerie, Nantes
2018 : I am Crying Because you are not Crying9, château de Boisgeloup, Gisors ; galerie Almine Rech, Paris
2017 :
The Dance of Icarus, Yuz Museum, Shanghai
Claire Tabouret + Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea, Friche Belle de Mai, Marseille
Neptune, Le Creux de l'enfer, Thiers
One day I broke a mirror, Villa Medicis, Rome
Eclipse, Night gallery, Los Angeles
2016 :
Battlegrounds, galerie Bugada & Cargnel, Paris
Sparking ghosts, Museo Pietro Canonica, Rome
Because of You, SADE gallery, Los Angeles
2015 :
Duel au soleil, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos
Les Débutantes6,10, galerie Bugada & Cargnel, Paris
2014 : Le Regard, dedans dehors, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains
2013 :
Prosopon, galerie Isabelle Gounod, Paris
Les Insoumis, galerie du Jour - agnès b., Paris, Londres
HAB Galerie, Nantes
2018 : I am Crying Because you are not Crying, château de Boisgeloup, Gisors ; galerie Almine Rech, Paris
2017 :The Dance of Icarus, Yuz Museum, Shanghai
Claire Tabouret + Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea, Friche Belle de Mai, Marseille
Neptune, Le Creux de l'enfer, Thiers
One day I broke a mirror, Villa Medicis, Rome
Eclipse, Night gallery, Los Angeles 2016 :
Battlegrounds, galerie Bugada & Cargnel, Paris Sparking ghosts, Museo Pietro Canonica, Rome Because of You, SADE gallery, Los Angeles 2015 : Duel au soleil, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos Les Débutantes, galerie Bugada & Cargnel, Paris 2014 : Le Regard, dedans dehors, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains 2013 :Prosopon, galerie Isabelle Gounod, Paris Les Insoumis, galerie du Jour - agnès b., Paris